L'Albanie, si jolie decouverte !

Nous avons passé 15 jours en Albanie, ce fût court et si intense! 


Nos expériences dans ce petit pays : 


C'etait avec grand plaisir que chaque soir nous avons demandé à poser la tente chez l'habitant. Un grand succès puisque c'est tous les soirs où nous avons trouvé où dormir, en tente dans les jardins de restaurant, sur des terasses, dans les garages ou bâtiments en construction et même parfois directement chez les habitants! Les albanais ont été d'un accueil incroyable avec nous.


Deux soirées resteront bien au chaud dans nos souvenirs, cette soirée avec Rosa une petite dame qui nous a accueilli dans sa petite maison d'un village perdu dans les montagnes, de ces yeux remplis de malice et de nos rires face à nos discussions mimées et nos bruitages pour essayer de se comprendre malgré des langues différentes. 

Et celle dans d'autres montagnes, accueillies comme des reines dans cette famille albanaise, de ce festin que nous avons partagé cuit au feu de bois, de cette partie de dominos.. ah et ces pincements au coeur quand les aurevoirs ont sonné, on les connaît  bien et on s'y habitue toujours pas..


Nous avons egalement essayé les invendus et à notre plus grande surprise, les commercants nous ont donné beaucoup et même des produits qui n'etaient pas specialement abîmés. Les Boulangeries ont été adorables avec nous, c'est pas en albanie qu'on allait perdre nos kilos pris! C'est presqu'à volonté qu'on avait du pain, des croissants aux saucisses et d'autres aux fromages, nos papilles étaient ravies ! 


Et il y a ce petit point negatif aussi, les chiens albanais. C'est pas ici que notre crainte s'est adoucie. Et oui plus d'une fois nos coeurs se sont emballés quand des chiens se lancaient à notre poursuite à velo. On ne compte plus les fois où on est descendues en panique de nos velos et on se souviendra de cette fois où une voiture a dû nous escorter pour nous proteger de chiens.


L'  Albanie, c'est déjà fini, ce fut court et pourtant ça sera un de nos pays coups de coeur de ce voyage.


C'était pas gagné d'  avance, c'est pas qu'on attendait beaucoup de ce pays, c'est surtout qu' on en attendait beaucoup de nous. 

Après presque un mois de remise en questions sur toutes les formes en France, on repartait sans trop savoir ce qui nous attendait et surtout sans savoir si on allait reprendre goût au voyage. On avait l'impression d'  être arrivé au bout, d'  avoir clairement dépassé la ligne rouge, on se demandait même si on n'était simplement pas dégouté du voyage et de tout ce qui rime avec. Faudrait peut être qu'on envisage de vous expliquer l'  envers du décor et la face cachée de nos sourires. Passons.

Nous sommes reparties quand même, on avait beau ne plus rien savoir de ce qu'on voulait, il y a une chose qu'on ne voulait pas c'était arrêter ce voyage.

Après un long voyage en train et en bateau nous prenant plusieurs jours et au passage bouffant de nouveau notre énergie, nos roues de vélos se sont posées en Albanie. On devait avoir dormi 8h en l'  espace de 2 nuits, porté nos vélos démontés et toutes nos cargaisons sur nos petites épaules il n'  empêche qu' à peine arrivées dans ce nouveau pays, l'  air frai du bonheur s'  est faufilé dans nos poumons.

En l'  espace d'  une petite minute, les choses avaient changé, vivre l'  instant présent était tout ce qui importait et s'  ouvrir à ce nouveau pays une évidence. Fini la course aux kilomètres, au temps, aux objectifs sans sens et au planning à tenir. Lâcher prise. 

9mois de voyage et tu comprends seulement maintenant qu'il faut lâcher prise? Allez, c'est pas plus mal que jamais. 

On a pris nos vélos et on a surtout pris notre temps. Que c'était bon. Délicieux même, ces petites journées à prendre le temps, le temps de souffrir aussi mais le temps quand même, de pédaler ces montagnes à perte de vue, d'  observer cette nature si présente ici, ce mélange de mer et de montagne, cette population si généreuse, ces encouragements de ceux qui en voiture, au bord de la route croisaient notre chemin, de leur évidence à faire une petite place pour notre tente le temps d'  une nuit, de ce mot "partage" qui ne cesse de grandir au fil de ce voyage et que les albanais se sont fait un plaisir de rendre merveilleux. 

16 jours, 16 nuits, 310 km, 4 900m de dénivelés positifs, des rencontres qu'on est pas prêtes d'oublier, des visages qu'on souhaite graver dans notre coeur comme le symbole de la générosité. Ah petite Albanie, merci d'  avoir été ce pays qui nous a redonné goût au voyage. Ta place est grande. Je te souhaite tout ce dont ta population a besoin.

Nous avons ensuite filé vers le Montenegro 

> par ici <